dimanche 9 mai 2010

Dixit Dominus


Les dates et lieux des concerts sont fixés:
  1. sur le secteur d'Angoulême, ce sera à Linars le samedi 12 juin à 20h30, et à Soyaux (église St Joseph) le dimanche 13 juin à 17h00.

  2. sur le secteur Sud-Charente, nous chanterons le vendredi 18 juin à 20h30, à l'église de Baignes.
Seront interprétées des oeuvres de Barber, Haydn, Händel et Vivaldi par la Chorale d'Adultes de l'ACAMAC et l'Ensemble Béania, les solistes et l'Orchestre de l'ACAMAC.

Le Dixit Dominus RV 594 (Vivaldi en a composé un autre, RV 595, sans doute plus ancien) est une œuvre puissante et grave, à la hauteur du texte impitoyable du psaume 109 : « Il fera justice parmi les nations, il entassera les cadavres : il fracassera les têtes sur toute la terre. » ( source : http://opus100.free.fr/fr/Vivaldis6.html ).

le texte intégral ici

Vous pouvez réserver vos places auprès du Point Info de Baignes au 05.45.78.79.95., au 06.47.84.19.76. ou par mail point.i@live.fr.

13 commentaires:

  1. les partitions de Dixit sont arrivées!!

    RépondreSupprimer
  2. Hier samedi 22, nous avons eu notre 1ère répétition commune avec nos amis choristes de l'ACAMAC, quelques instrumentistes ainsi que nos charmantes solistes et bien sûr le chef. Tout le monde était très motivé et en dépit de certaines imperfections, le résultat est très encourageant. Rendez-vous mercredi 26, pour une répétition intense et exclusivement réservée au travail du Dixit Dominus.

    RépondreSupprimer
  3. Mercredi 26 : notre 2ème répétition nous a permis de mieux cerner les points à travailler et d'aborder les nuances. L'orchestre était presque au complet avec cette fois 2 trompettistes, une dizaine de violons dont les "pros".
    L'effectif de chaque choeur sera d'environ 30 choristes (10-12 sopranes, 10 altis, 4 ou 5 ténors et idem pour les basses).
    Nous nous retrouverons le mercredi 9 juin.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Jean-Marc pour tous tes commentaires !
    Je vous di-xit très intéressant ce blog !

    RépondreSupprimer
  5. c'est aujourd'hui le grand jour... je parle de notre répétition générale! oui oui c'est vrai que c'est aussi le début de la coupe du monde de foot mais ce soir le 1er match des bleus aura lieu sans nous!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, je m'appelle Blandine et je suis soprane à l'acamac!!! pour vous dire que je suis très heureuse de chanter avec vous, chorale de Béania...et surtout vous avez une super chef de choeur, que nous aimerions bien avoir à Angoulême!!! à samedi, donc!!!
    Blandine

    RépondreSupprimer
  7. Les 2 premiers concerts sont passés. Un vrai régal. Le programme varié est très plaisant.
    C'est la chorale de l'ACAMAC qui débute par une oeuvre courte de Michael Haydn : "Missa Sanctis Gabrielis" brillament exécutée.
    Le "Tornami y vagheggia" de Händel (extrait de l'opéra "Alcina") interprété par Karen atteint des sommets grâce à la virtuosité de tous les artistes.
    L'"Adagio" pour cordes de Samuel Barber joué par l'orchestre de l'ACAMAC a été sublime aujourd'hui à Soyaux.
    Enfin le "Dixit dominus" de Vivaldi qui permet à nos 2 chorales de se répondre en écho, sans oublier les parties de solistes que nous ont admirablement chantées Karen et Carole, dont les 2 voix s'accordent à merveille.
    Un vrai moment de bonheur avec l'immense plaisir d'y participer...

    RépondreSupprimer
  8. Les préparatifs se précisent. Aujourd'hui, le personnel communal a installé l'estrade dans l'église, afin de permettre à l'orchestre d'être sur un seul niveau. Un grand merci.
    Rendez-vous vendredi matin pour finaliser tout ça et être fin prêts vendredi pour le raccord prévu à 19h00.

    RépondreSupprimer
  9. Une première à Baignes : ce fut un réel bonheur de chanter dans votre église , merveilleuse et chargée d'histoire .La communion avec le public était parfaite .
    Nos chefs nous ont portés au maximum , les solistes ont été aussi rayonnantes que d'habitude .Chacun de nous a donné toute sa fougue .En résumé , une belle réussite que nous aimerions renouveler .De votre côté vous avez déployé toute votre énergie pour que la soirée soit un succès .Geneviève

    RépondreSupprimer
  10. Pour ceux qui n’étaient pas là.
    Quelle récompense !
    Le public était là, nombreux et conquis par les chanteurs et les musiciens sous la conduite précise du chef. Il faut dire que la soirée n’a pas manqué de moments de grâce : envolées lyriques dans la messe de Haydn, émergence de douceur avec le groupe restreint de solistes, instant suspendu avec l’adagio de Barber, solos éblouissants et duos vibrants par nos deux divas, Karen et Carole aux voix particulièrement en accord. Enfin notre « Dixit » avec son final étourdissant a enthousiasmé l’auditoire. Après les fleurs et les cadeaux nous étions tous très heureux de nous retrouver et d’échanger autour d’un fantastique buffet de pâtisseries apportées par les choristes de Beania, la nourriture terrestre étant la bienvenue après les efforts et la concentration.
    Quelle belle expérience et merci à Karen de nous permettre tout cela !

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai, quelle réussite.
    J'ai écouté l'enregistrement de J-M, sans modestie,nous pouvons tous être fiers, le public a été gâté.
    BRAVO à tous et MERCI à KAREN de nos porter vers de si beaux et gratifiants projets.
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir!! c'est Blandine!! serait il possible aussi pour nous d'écouter un enregistrement ou d'en avoir un repiqué?
    je n'ai aucune idée de ce que ça a donné?
    belle soirée à tous!!et toutes!!

    RépondreSupprimer