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Concert "Messiah" à Montmoreau 19 avril 2009
RCF Accords 16
Chronique Culture / Pierre RATERRON
Durée 2’55 / Direct Téléphone / 20-04-2009
Diffusion : Journal de 18h20 / 20-04-09
Le Messie de Haendel dans l’église St Denis de
Montmoreau
S
|
uperbe, ce Messie de Haendel donné dans
l’église St Denis de Montmoreau, dimanche 19 avril. Enthousiasme, justesse,
précision des tempos, unité des chœurs et qualité des solistes, tout était réuni
pour que cette œuvre magistrale soit servie avec ferveur et fidélité. L’œuvre
est longue (plus de 2h et demie) en trois parties, mais dans l’église archicomble,
toutes et tous étaient attentifs, émus, souriants.
C’est
à Karen BROUGHTON, soprano britannique de renommée internationale et chef de
chœur, que nous devons cette initiative. Elle réside en Charente maritime et
dirige l’ensemble des chœurs, une centaine de choristes hommes et femmes, formé
par la réunion des chorales ENSEMBLE BEANIA de Baignes, CHOEUR DU PAYS DE CHALAIS et
CHANT’AUBETERRE. Sous l’impulsion de Madame Deleporte et de Monsieur Nourry de
Chant’Aubeterre, les communes, les communautés de communes, le pays du Sud
Charente ont su trouver au Conseil général de Charente , à la région Poitou
Charentes et à l’Europe la nécessaire compréhension et les aides pour monter un
tel spectacle itinérant, puisque s’étant déjà produit à Chalais et à Condéon avant de
terminer en beauté à Montmoreau.
Car
le projet était une véritable gageure : former en dix huit mois une
centaine de choristes amateurs, les habituer à être en symbiose avec l’ensemble de chambre et les solistes… Karen
BROUGTON s’y est employée avec fougue et ce fut un succès. A la question :
« Etait-ce voulue cette sonorité italienne des chœurs en voix
« crues », la réponse fut immédiate : « C’est Haendel qui
l’a voulu ainsi car ce genre de sonorité plaisait en Angleterre à cette
époque. »
C’est
Arnaud CHATAIGNIER, violon solo et Professeur au Conservatoire de Musique d’Angoulême qui fut chargé de recruter les
musiciens de l’ensemble de chambre. Bien que la formation ait été réduite (de
type irlandais, voulue par le compositeur), il a eu raison de doubler les
cordes afin qu’elles ne soient pas noyées sous la puissance des chœurs. Cet
ensemble réunissant, entre autres, Julien OPIC au clavecin, Oliver GAY à la
trompette piccolo et Patricia BERTHOMIEU aux timbales, fut d’une justesse et
d’une précision remarquables
Sous
la direction vivifiante de Karen BROUGHTON, quatre solistes d’exception mirent
en valeur le poème de JENNENS que HAENDEL avait d’abord ignoré après sa
terrible attaque d’apoplexie du 13 avril 1737 et sa lente convalescence qui
aboutit à l’écriture du Messie en 21 jours et 21 nuits. Lorsqu’enfin, il se mit
au piano et, devant son médecin abasourdi, joua toute la partition du Messie.
le docteur Jenkins s’exclama à la fin de ce récital improvisé: « Vous étiez il y a peu à l’agonie et
vous êtes pétillant de santé… C’est le diable qui vous aide !... » Et
Haendel de répondre : « Non, je crois que c’était Dieu qui
était à mes côtés… »
Sophie
PERROT alto, chef de chœur au Conservatoire de musique d’Angoulême, Bryan
HUSBAND ténor, Michael PEARCE basse, tous deux britanniques de réputation
internationale et… Karen BROUGHTON soprano, donnèrent tous une prestation de
très haute qualité, particulièrement dans leur quatuor a capella (non prévu à
l’origine) d’une très grande sensibilité.
Enfin, nous avons pu apprécier aussi la direction précise de Bryan
HUSBAND, lorsque Karen chantait.
Voilà
une excellente initiative qui démontre à l’évidence que l’action culturelle en
milieu rural est souvent plus dense et ambitieuse qu’en milieu urbain. Et félicitations
aux choeurs et à leurs responsables.
A
venir, les 10 mai à Plassac et 17 mai à Chalais, concert du trio vocal «
Prêt à Chanter » Karen BROUGHTON , Wendy POLLOCK, Michael PEARCE,
accompagnés par Julien OPIC au piano.
Pierre
RATERRON
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