Presse

Concert Vivaldi à Condéon le 20/09/2013



blog charente-libre



Concert à Baignes avec ACAMAC le 28/06/2013
blog charente-libre
Concert de Noël à St Bonnet/Gironde le 16/12/2011


Ajouter une légende


Concert de rentrée à Bors de Baignes 30 septembre 2011

Concert "Messiah" à Montmoreau 19 avril 2009


RCF Accords 16
Chronique Culture / Pierre RATERRON
                                  Durée  2’55 /    Direct Téléphone  /    20-04-2009
Diffusion : Journal de 18h20 / 20-04-09 

Le Messie de Haendel dans l’église St Denis de Montmoreau

S
uperbe, ce Messie de Haendel donné dans l’église St Denis de Montmoreau, dimanche 19 avril. Enthousiasme, justesse, précision des tempos, unité des chœurs et qualité des solistes, tout était réuni pour que cette œuvre magistrale soit servie avec ferveur et fidélité. L’œuvre est longue (plus de 2h et demie) en trois parties, mais dans l’église archicomble, toutes et tous étaient attentifs, émus, souriants.
         C’est à Karen BROUGHTON, soprano britannique de renommée internationale et chef de chœur, que nous devons cette initiative. Elle réside en Charente maritime et dirige l’ensemble des chœurs, une centaine de choristes hommes et femmes, formé par la réunion des chorales ENSEMBLE BEANIA de Baignes, CHOEUR DU PAYS DE CHALAIS et CHANT’AUBETERRE. Sous l’impulsion de Madame Deleporte et de Monsieur Nourry de Chant’Aubeterre, les communes, les communautés de communes, le pays du Sud Charente ont su trouver au Conseil général de Charente , à la région Poitou Charentes et à l’Europe la nécessaire compréhension et les aides pour monter un tel spectacle itinérant, puisque s’étant déjà produit à Chalais et à Condéon avant de terminer en beauté à Montmoreau.
         Car le projet était une véritable gageure : former en dix huit mois une centaine de choristes amateurs, les habituer à être en symbiose avec  l’ensemble de chambre et les solistes… Karen BROUGTON s’y est employée avec fougue et ce fut un succès. A la question : «  Etait-ce voulue cette sonorité italienne des chœurs en voix « crues », la réponse fut immédiate : «  C’est Haendel qui l’a voulu ainsi car ce genre de sonorité plaisait en Angleterre à cette époque. »
         C’est Arnaud CHATAIGNIER, violon solo et Professeur au Conservatoire de Musique d’Angoulême qui fut chargé de recruter les musiciens de l’ensemble de chambre. Bien que la formation ait été réduite (de type irlandais, voulue par le compositeur), il a eu raison de doubler les cordes afin qu’elles ne soient pas noyées sous la puissance des chœurs. Cet ensemble réunissant, entre autres, Julien OPIC au clavecin, Oliver GAY à la trompette piccolo et Patricia BERTHOMIEU aux timbales, fut d’une justesse et d’une précision remarquables
         Sous la direction vivifiante de Karen BROUGHTON, quatre solistes d’exception mirent en valeur le poème de JENNENS que HAENDEL avait d’abord ignoré après sa terrible attaque d’apoplexie du 13 avril 1737 et sa lente convalescence qui aboutit à l’écriture du Messie en 21 jours et 21 nuits. Lorsqu’enfin, il se mit au piano et, devant son médecin abasourdi, joua toute la partition du Messie. le docteur Jenkins s’exclama à la fin de ce récital improvisé:    «  Vous étiez il y a peu à l’agonie et vous êtes pétillant de santé… C’est le diable qui vous aide !... » Et Haendel de répondre : «  Non, je crois que c’était Dieu qui était à mes côtés… »
         Sophie PERROT alto, chef de chœur au Conservatoire de musique d’Angoulême, Bryan HUSBAND ténor, Michael PEARCE basse, tous deux britanniques de réputation internationale et… Karen BROUGHTON soprano, donnèrent tous une prestation de très haute qualité, particulièrement dans leur quatuor a capella (non prévu à l’origine) d’une très grande sensibilité.  Enfin, nous avons pu apprécier aussi la direction précise de Bryan HUSBAND, lorsque Karen chantait.
         Voilà une excellente initiative qui démontre à l’évidence que l’action culturelle en milieu rural est souvent plus dense et ambitieuse qu’en milieu urbain. Et félicitations aux choeurs et à leurs responsables.
         A venir, les 10 mai à Plassac et 17 mai à Chalais, concert du trio vocal «  Prêt à Chanter » Karen BROUGHTON , Wendy POLLOCK, Michael PEARCE, accompagnés par Julien OPIC au piano.
                                                                

                                                                                              Pierre RATERRON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire