mercredi 28 septembre 2011

Assemblée Générale


Procès verbal de l'assemblée générale du 29/09/2011

Présents : Les choristes : 17 sur 25 membres
Karen Broughton, chef de choeur
Jean-Yves Delage, pour la Charente Libre

1. Rapport moral, présenté par le président Alan Birch :
Remerciements de l'association aux communes qui nous ont versé des subventions, en particulier à celle de Baignes.
A la rentrée 2010, l'association a perdu 3 adhérents, contre seulement une nouvelle choriste qui a rejoint nos rangs en cours d'année.
En cette rentrée de l'année 2011 – 2012, 3 ou 4 choristes ne viendront certainement pas (mais une nouvelle basse nous a rejoints) ; nous espérons que de nouvelles personnes viendront chanter avec nous, en particulier des hommes, qui nous font défaut.

--- Bilan 'artistique'
  • Novembre 2010 : Messe de Loussier. Six choristes de Beania (¼ de la chorale) et Karen ont participé aux quatre concerts au cours desquels a été donnée la messe de Loussier, partenariat entre Beania et le conservatoire de Barbezieux. En particulier, l'Ensemble Beania s'est engagé pour le concert de Baignes du 26 novembre 2010 et a assuré, entre autres, la billetterie pour ce concert.
  • Vendredi 11 février 2011 : soirée poésie à l'Espinoa. Belle réussite que la deuxième édition de la Soirée Poésie, à l'Espinoa, organisée par l'association. Mélange des genres : poètes professionnels, amateurs, et enfants de l'école de Touvérac. Mélange de poésie et de musique. Remerciements de tous à Jeannette Sauvaître qui s'est beaucoup investie dans le projet.
  • Vendredi 18 février 2011 : participation au concert au temple de Jonzac organisé par l'Ecole des Arts de Haute Saintonge. Les choristes de Beania y ont chanté la messe basse et le cantique de Jean Racine, de Gabriel Fauré.
  • Avril 2011 : Gloria de Vivaldi les vendredi 8 avril 2011 à Jarnac et dimanche 10 avril 2011 à Angoulême. Deux concerts (au lieu des trois initialement prévus) organisés par l'association « Prêt à chanter en Charente ». Comme en 2006, les chorales de Beania, Chant'Aubeterre et de Chalais, dirigées par Karen, se sont réunies avec un grand plaisir pour interpréter de nouveau cette oeuvre.
  • Juin 2011 : concerts avec l'ACAMAC (Association pour un Centre d'Action Musicale à Angoulême et en Charente)
Samedi 25 juin 2011 : Linars
Dimanche 26 juin 2011 : Angoulême, Eglise d'Aubezine
Vendredi 1er juillet 2011 : Reignac
Samedi 2 juillet 2011 : Châteauneuf
Sous la direction de Jacques Pési et de Julien Opic, quatre concerts au cours desquels notre chorale et celle de l'ACAMAC ont interprêté le Beatus Vir de Vivaldi et une sonate de Kühnau. L'association Ensemble Beania a organisé le concert de Reignac.
  • Autres : 7 juillet 2011 : pique-nique de fin d'année à Bran.

--- Bilan matériel 
grâce aux nombreux concerts organisés cette année, et entre autres ceux du Gloria, l'association a pu acheter des spots, ainsi que des pupitres pour les choristes.

2. Bilan financier, présenté par la trésorière Marie-France Jaulin
Le bilan est positif, malgré des dépenses en achat de matériel (spots et pupitres) et un public moins nombreux qu'escompté au concert de Reignac.

Les bilans moral et financier sont votés et approuvés à l'unanimité.

3. Projets 2011 – 2012, présentés par le vice-président Jean-Marc Glémot
  • Dimanche 25 septembre 2011 : un concert par Beania, organisé par la mairie de Bors-de-Baignes a déjà eu lieu dans l'église de Bors-de-Baignes.
  • Dimanche 11 décembre 2011 : Beania participera au concert de Noël organisé par la chorale de Chalais à l'église St Martial.
  • Samedi 18 février 2012 (ou 11 février ?) : Salle polyvalente de Baignes : l'association va renouer cette année avec la soirée « Crêpes et chansons » au lieu de la soirée Poésie qui a eu lieu ces deux ernières années. Les groupes Vox Populi ou La petite chandelle (Jean-Jacques Michenaud) ont été évoqués, il reste à voir selon leur disponibilité et le cachet demandé.
  • Fin mars / début avril 2012 : la chorale Altaïr avec Patrick Hilliard organise Vivaldissimo à Bouliac (33), avec au programme le Dixit Dominus de Vivaldi. Il reste à déterminer dans quelles conditions notre chorale pourrait se joindre à eux.
  • Mai 2012 : Baignes : participation de la chorale lors de la cérémonie de l'arbre de mai, dans le cadre du jumelage. Week-end du premier mai, le meilleur moment pour chanter serait durant la messe, mais il faut d'abord en parler avec la chorale paroissiale et déterminer ce qu'on y chanterait : messe basse de Fauré ? Messe de St Leonard ?
  • 23, (24 ?), 29 et 30 juin 2012 : concerts avec l'ACAMAC (Association pour un Centre d'Action Musicale à Angoulême et en Charente). L'ACAMAC nous demande si nous serions partants pour faire un concert le vendredi 29 à Piégut (Dordogne). La majorité des choristes présents est partante pour s'y rendre malgré la distance et le fait qu'on fera sans doute le concert chez nous (à Baignes ?) le lendemain. Il faudra consulter les choristes absents lors de l'assemblée générale pour avoir leur avis. Pour ces 3 ou 4 concerts, nous chanterions (notre chorale seule) le Credo de Vivaldi, et en commun avec la chorale de l'ACAMAC la messe de St Nicolas de Haydn et le Domine ad juventum ou le Kyrie de Vivaldi en double choeur.
  • 2012, date non précisée encore : Beania pourrait participer à un concert où chante Karen, organisé à Pommiers-Moulons (17).

Autres projets évoqués :
– Rencontre avec le choeur de femmes du Mans pour la rentrée 2012 ?
– Envisager un Messie de Handel sous la forme d'un « Messiah from scratch » pour décembre 2012. Pourquoi pas à Montmoreau.
– Un nouveau projet avec les trois chorales pour avril 2013 ? Avec une oeuvre plus courte (30 ou 40 minutes) et moins de solistes ?

4. Budget prévisionnel 2011 – 2012 présenté par la trésorière
Voir feuille annexe 'budget prévisionnel 2011 - 2012'.
Propositions d'augmenter de 2 € le montant des cotisations (de 62 € à 64 €) ainsi que celui des indemnités de déplacement de notre chef de choeur.
Proposition d'achat de praticables, dont les détails des coûts éventuels ont été donné par Françoise Campagné.
Le budget prévisionnel est approuvé à l'unanimité.

5. Nous avons ensuite procédé à l'élection du conseil d'administration.
Font désormais partie de ce conseil :
Alan BIRCH, Françoise CAMPAGNE, Helen CHARRIER-KING, Brigitte DESOUBZANNE, Stéphanie FAURE, Jean-Marc GLEMOT, Claudette GLENISSON, Marie-France JAULIN, Rosemary PARSLOW, Marie-Cécile RAPIN.
Le conseil d'administration a ensuite élu le nouveau bureau :
Président : Alan BIRCH 
Vice-président : Jean-Marc GLEMOT
Secrétaire : Stéphanie FAURE
Secrétaire adjointe : Françoise CAMPAGNE
Trésorière : Marie-France JAULIN 
Trésorière adjointe : Brigitte DESOUBZANNE
La séance est levée à 22h30.

Le président, La secrétaire,
Alan BIRCH Stéphanie FAURE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire